mediterranee
11 Juin 2018 à 08h52 - 18

Beaucoup d’interrogations sur le calcul de l’imposition en 2019

Prélèvement à la source 2019 : c’est l’évènement au cœur de l’actualité des Français : contribuables employeurs, caisses de retraite, et autres organismes payeurs. De quelles réformes ce prélèvement s’accompagne-t-il ? Le calcul de l’impôt va-t-il aussi changer ? Les taux à la source sont-ils modulables ? Beaucoup d’interrogations certes sur le calcul de l’imposition à la source qui prendra effet en 2019.

Dans un premier temps, notons que le prélèvement de l’impôt se fera de manière immédiate, c’est-à-dire dès que le contribuable perçoit ses revenus. Par exemple, il se fera tous les mois pour le contribuable, et non plus une seule fois par an.

Pour rappel, c’est depuis la source qui est à l’origine des revenus que se fera la ponction de l’impôt. On parle alors de collecte. Elle sera réalisée par l’employeur pour les salariés, les caisses de retraite pour le retraité, Pôle Emploi pour les chômeurs, et par les divers organismes pour les personnes bénéficiant de diverses allocations. Quant aux travailleurs non-salariés et aux investisseurs, le paiement se fera à partir d’acomptes que l’administration fiscale se charge de calculer.

Le taux d’imposition sera ajusté par rapport à ce prélèvement en temps réel. Par exemple, en cas de baisse ou d’absence de revenus, ou encore en cas de modification du quotient familial. C’est-à-dire si le contribuable s’est marié, avec la naissance d’un enfant, etc.

C’est le taux moyen d’imposition qui sera pris en compte dans le calcul de l’impôt ; il est défini par l’administration fiscale. En revanche, le calcul de l’impôt proprement dit n’est pas impacté par une éventuelle modification.

La confidentialité relative aux revenus de chaque foyer fiscal est protégée par la mise en place d’un barème par tranches de revenu. Ainsi, le taux d’imposition de 7% concernera tout contribuable qui enregistre des revenus de 2025 euros, qu’il soit célibataire ou en couple. Toujours dans le souci de préserver cette confidentialité, le contribuable peut opter pour le taux neutre.

Les explications en détail sur defiscalisezmoi.com.

Offres d'emploi

  1. 6 Juin 2018Après un scandale retentissant, des fonds ont été votés pour les EHPAD12
  2. 8 Déc. 2017Réduire ses impôts à hauteur de 115% de son investissement : suivez le guide !307
  3. 29 Nov. 2017Un cabinet d’expertise comptable depuis 1994 dans la Gironde253
  4. 24 Oct. 2017Cosmospace recrute voyants et médiums309