mediterranee
6 Juin 2018 à 18h33 - 177

Après un scandale retentissant, des fonds ont été votés pour les EHPAD

Les EHPAD ont traversé des périodes de turbulences il y quelques mois, notamment au niveau du personnel qui dénonce leur insuffisance d’effectif et le manque de matériels dans ces établissements. Ce qui, par conséquent, affecterait la durée du temps passé pour les soins et l’accompagnement du senior résident. Ces conditions de travail ont alors provoqué des manifestations en début d’année ainsi que vers le milieu du mois de mars. La grogne s’élève du côté des employés de ces établissements pour seniors : quelles en sont les raisons et comment réagit l’État ?

Un crédit supplémentaire de 50 millions d’euros alloué aux EHPAD en situation de précarité

Outre l’insuffisance d’effectif mentionnée plus haut, la hausse de la CSG fait également partie de la raison de la mobilisation du personnel de ces résidences seniors médicalisées. De plus, les syndicats revendiquent la mise à disposition de moyens plus efficaces dans le cadre de l’exécution des missions du personnel de ces établissements.

Face à ces manifestations successives, l’État a décidé d’injecter un budget de 50 millions d’euros dont les EHPAD les plus précaires pourront bénéficier. À rappeler que les EHPAD ont déjà précédemment obtenu un crédit de 110 millions d’euros octroyé par l’État. Par ailleurs, les conditions de travail pourraient incessamment connaître une amélioration dans les prochains jours, en particulier pour les aides-soignantes travaillant la nuit.

L'importance du rôle du personnel des EHPAD

Les EHPAD se démarquent des maisons de retraite classique pour la qualité des services qu’ils offrent. C’est une des normes que la convention tripartite met en avant. Le personnel joue alors un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif : l’accompagnement de chaque résident, l’écoute active de ses besoins et de ses attentes afin de lui procurer un espace de vie agréable et convivial. De plus, le personnel des EHPAD est le premier acteur impliqué dans la qualité de la prise en charge du résident au quotidien.

En savoir plus sur les EHPAD sur ehpad.com.

Offres d'emploi

  1. 10 Sept. 2018Partir étudier en Espagne est-ce la bonne idée ?78
  2. 12 Juil. 2018Créez votre entreprise avec une boite postale142
  3. 11 Juin 2018Beaucoup d’interrogations sur le calcul de l’imposition en 2019197
  4. 8 Déc. 2017Réduire ses impôts à hauteur de 115% de son investissement : suivez le guide !573
  5. 29 Nov. 2017Un cabinet d’expertise comptable depuis 1994 dans la Gironde471
  6. 24 Oct. 2017Cosmospace recrute voyants et médiums490