mediterranee
10 Mai 2018 à 12h23 - 228

Si vous devenez loueur en meublé, consultez un expert-comptable

Il existe différentes manières de devenir loueur en meublé : gérer soi-même son bien ou faire appel à des professionnels qui se chargeront de la gestion locative et reverseront les loyers au loueur. Dans tous les cas, il est impératif de faire appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP. Voici pourquoi.

Une micro-entreprise soumise au régime du micro BIC

Dès lors que le bailleur fait louer son bien meublé, il n’est plus un simple investisseur, mais plutôt un micro-entrepreneur qui est soumis au régime micro BIC – et non au microfoncier. Il est donc invité à faire tenir sa comptabilité par un expert-comptable, dont les missions sont les suivantes :

  • assurer la mise à jour des écritures comptables
  • procéder aux déclarations administratives et fiscales
  • effectuer une veille constante par rapport à l’évolution des lois de finances afin d’alléger sa fiscalité et de booster son rendement

L’expert-comptable intervient également dans le choix du statut juridique ainsi que celui du régime d’imposition. L’investisseur peut être une entreprise individuelle ou un associé d’une SARL de famille. Quant au régime, il peut choisir entre le réel simplifié ou le micro BIC. Le réel simplifié est le plus avantageux car il permet la déduction de nombreuses charges, ainsi que la possibilité de procéder à des dotations aux amortissements.

Adhésion à un centre de gestion agréé ou CGA : les avantages

Outre l’assistance de l’expert-comptable, il est possible d’adhérer à un CGA qui est un organisme ayant pour vocation d’assister l’investisseur dans la gestion de sa fiscalité. Celui-ci sera uniquement taxé sur le bénéfice imposable. De plus, les frais de comptabilité seront déduits de l’impôt sur le revenu du loueur. Le conjoint salarié peut également déduire son salaire de l’impôt sur le revenu de l’investisseur. À noter que le conjoint collaborateur ou le conjoint associé ne peut pas bénéficier de cet avantage.

Plus de renseignements sur les spécificités de la location meublée non professionnelle sur lmnp-expert.fr.

Logements Côte d'Azur

  1. 3 Oct. 2018Comment préparer au mieux son déménagement?53
  2. 13 Sept. 2018Pas si simple de trouver seul un appartement à Saint-Jean-De-Luz78
  3. 21 Juil. 2018Trouver un bon box sur Nice167
  4. 7 Juin 2018Comment se porte le marché de l'immobilier sur Bordeaux?195
  5. 10 Mai 2018Prélèvement à la source et revenus SCPI1142
  6. 9 Mai 2018Les obligations du nu-propriétaire lors d’un démembrement249
  7. 6 Mai 2018Payer moins d'impôt avec un investissement en dispositif Pinel191
  8. 4 Fév. 2018Investir sur la côte d'Azur373